Compagnie d'assurance: Retraite Madelin, retraite complémentaire, assurance-vie, plan d'épargne retraite loi Madelin (PERM)

RSS Retraite Madelin

Comparateur d'assurance retraite complémentaire : devis d'assurance retraite Madelin

Comparer les tarifs et les garanties des meilleures assurances retraite complémentaire.

> Comparateur mutuelle santé TNS - Madelin
> Comparateur mutuelle prévoyance TNS Madelin
> Comparateur mutuelle santé et prévoyance TNS Madelin
> Comparateur assurance décès
> Comparateur assurance obsèques
> Comparateur Garantie des Accidents de la Vie
> Comparateur assurance retraite Madelin
> Comparateur assurance responsabilité civile professionnelle
> Comparateur assurance de prêt
> Comparateur assurance crédit professionnel
> Comparateur assurance protection juridique
> Comparateur assurance habitation
> Comparateur assurance auto
> Comparateur assurance vie
> Comparateur banques en ligne

Retraite Madelin - Contrats Madelin

 

Impôt sur les sociétés en France
L'impôt sur les sociétés (IS) en France taxe les bénéfices des entreprises et représente une part importante de la fiscalité française. Il a été créé par le décret du 9 décembre 19481.
L'impôt sur les sociétés représente environ 10 % des recettes fiscales de l'État. Dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2008, l’IS représente 53,8 milliards d’euros, soit 17,9 % des recettes fiscales nettes de l’État.
L’impôt sur les sociétés existe dans la majorité des pays.

La loi du 11 février 1994, dite loi Madelin a pour objectif de permettre aux travailleurs non salariés non agricoles (TNSNA) de bénéficier de compléments de pensions de retraite et de compléments de garanties de prévoyance personnelle constitués par des cotisations déductibles du bénéfice imposable.

 

Qui est concerné par les contrats Madelin ?

 

Sont concernées les personnes soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou sur le bénéfice non commercial (BNC) :

  • les membres des professions libérales : médecins, auxiliaires médicaux, avocats, architectes, notaires, huissiers, etc.
  • les exploitants individuels : commerçants, artisans ;
  • les gérants non salariés d’une société de personnes : EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), sociétés en nom collectif, en commandite simple, en participation ou de fait ;
  • le gérant majoritaire non salarié d’une SARL ou d’une SELARL (société d’exercice libéral à responsabilité limitée) ;
  • le gérant d’une société en commandite par actions ;
  • l’associé unique d’EURL n’ayant pas opté pour son assujettissement à l’impôt sur les sociétés.
  • le conjoint collaborateur non rémunéré par le TNS.

Quelles sont les conditions pour souscrire des garanties de prévoyance et de retraite ?
Le travailleur indépendant ne peut souscrire des garanties de prévoyance et de retraite que s’il est à jour de ses cotisations obligatoires et s’il peut en justifier. S’il n’était pas à jour, il serait passible d’une amende et son adhésion serait annulée.

Quel est l’objectif des contrats Madelin ?

 

Le contrat Madelin présente essentiellement un avantage fiscal, puisque les cotisations sont déductibles du revenu imposable de TNSNA.

Il permet à l'exploitant de pallier des carences des régimes généraux en matière de protection sociale (par exemple, le TNSNA ne bénéficie pas de l'assurance chômage).

Par contre, les cotisations Madelin versées à l'assureur ne sont pas déductibles du résultat social permettant de déterminer le montant des cotisations sociales.

 

En utilisant la loi Madelin, le TNSNA pourra donc cotiser à : 

  • Y a-t-il un montant minimal de cotisation ?
    Pour l'assurance retraite, un montant minimal de cotisation est fixé à la souscription. Chaque année, ce montant de base varie proportionnellement au plafond de la Sécurité sociale et l'adhérent peut, s'il le souhaite, faire évoluer sa cotisation entre le montant minimal de base fixé à la souscription et un maximum de 15 fois ce montant.
    un ou des contrats de retraite supplémentaire,
  • un contrat de complémentaire santé pour lui et ses ayants droit,
  • une assurance de substitution de revenu en cas d'arrêt de travail,
  • un contrat de prévoyance décès,
  • une assurance "perte d'emploi subie".


Retraite Madelin - Contrat retraite Madelin

 

Le contrat retraite Madelin consiste à épargner en vue d'obtenir une rente viagère une fois en retraite.

 

Sa cible : les contribuables imposés au titre des bénéfices industriels et commerciaux ou non commerciaux. En somme, les libéraux, les commerçants et les artisans. On trouve deux grandes familles de contrats sur le marché. Ceux qui fonctionnent par points : les cotisations donnent un certain nombre de points, selon leur prix d'achat. Au terme, la rente est calculée en multipliant son nombre de points par sa valeur en euros. L'autre contrat Madelin fonctionne en épargne accumulée et convertie en rente viagère au terme.

Fiscalité des prestations 
Les contrats Madelin sont soumis à une fiscalité particulière. La sortie du contrat de retraite sera toujours sous forme de rente viagère imposable au même titre que les autres prestations de retraite.
Les prestations de prévoyance décès devront se faire sous forme de rente viagère. Elles seront donc imposables.
Les prestations de prévoyance Arrêt de travail seront imposables et entreront dans la détermination du revenu imposable.
Seuls les remboursements des frais de soin (complémentaire santé) ne seront pas imposables.
 

Le capital est garanti sur un contrat à points, puisque la valeur du point ne peut pas baisser. Mais rien n'assure qu'elle augmentera aussi vite que l'inflation. Sur un contrat retraite Madelin multisupport, le capital n'est pas garanti, sauf sur le fonds en euros.  

 

 

La règle fiscale

 

Les cotisations sont déductibles jusqu'à 10 % des revenus imposables, dans la limite de huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass)... 

A ces 10 % s'ajoutent 15 % de ses revenus compris entre une et huit fois le Pass. Soit un maximum de 68 509 euros en 2013.

Une déduction minimale est appliquée aux non-salariés qui n'atteignent pas les niveaux de revenus précités.

Leur cotisation est déductible à hauteur de 3 703 euros. La rente viagère sera imposée comme une pension de retraite, et soumise aux prélèvements sociaux au taux de 7,1 %, plus 1 % de cotisation à l'assurance maladie. 

  

 

Les possibilités de déblocage anticipé des contrats MadelinModalités de conversion en rente viagère 
La notification de la mise en retraite par la caisse liquidatrice est la pièce principale demandée par les organismes gestionnaires.
Le versement de la rente ne commence que le trimestre suivant l'établissement du dossier complet, sans tenir compte de la date effective du début de la retraite. Cette pratique ne semble s'appuyer sur aucune règle juridique ou contractuelle, mais sur l'argument que la rente est calculée en fonction de l'espérance de vie statistique, et donc que globalement le montant versé est le même. Il est bien évident qu'un décès avant la date calculée sur l'espérance de vie et sans co-rentier est tout à l'avantage des organismes financiers.
 

 

La loi prévoit un déblocage anticipé dans plusieurs situations :

  • une invalidité de deuxième ou troisième catégorie de l'assuré, c'est-à-dire une invalidité constatée de 80 % au moins et qui l'empêche d'exercer une activité professionnelle ;
  • une cessation d'activité non salariée pour cause de liquidation judiciaire (sur présentation du jugement du tribunal de commerce) ;
  • le décès du conjoint ou du partenaire de pacs ;
  • le surendettement ;
  • une situation qui le justifie selon le président du tribunal de commerce auprès duquel est instituée une procédure de conciliation ;
  • l'expiration des droits de l'assuré aux allocations chômage prévues par le Code du travail en cas de licenciement ;
  • l'absence de contrat de travail ou de mandat social depuis deux ans au moins à compter du non-renouvellement du mandat social ou de la révocation pour les assurés qui ont exercé des fonctions d'administrateur, de membre du directoire ou de membre de conseil de surveillance, et n'ont pas liquidé leur pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse.

Source : Loi Madelin

Détails : Retraite Madelin, contrat d'assurance-vie multisupport Aviva fr
Retraite Madelin, contrat d'assurance-vie multisupport Aviva

Aviva Retraite Madelin
Assurance-vie Aviva
Contrat d'assurance-vie répond à vos projets : faire fructifier votre capital, compléter vos revenus à la retraite, accéder aux marchés financiers, transmettre votre patrimoine.
Aviva Retraite Madelin est un contrat d'assurance-vie multisupport qui permet de vous constituer un complément de retraite dans le cadre fiscal attractif de la loi Madelin.
Vous choisissez votre stratégie de gestion en fonction de votre profil d’investisseur.
Une étude approfondie de votre situation personnelle permettra à votre Conseiller de vous guider dans le choix de votre stratégie d’investissement, en fonction de votre profil d’investisseur.vec...


Ville : 77400 LAGNY
Tél. : 01 64 02 37 48
www.aviva.fr | - E
Détails : Retraite Madelin, Mondiale Retraite Professionnels, Simulateur Retraite en ligne fr
Retraite Madelin, Mondiale Retraite Professionnels, Simulateur Retraite en ligne

Retraite Madelin
La solution d’épargne retraite idéale en fiscalité Madelin pour les indépendants : artisans, commerçants, industriels, professions libérales. Dès l’adhésion, vous connaissez le montant de votre retraite.
Bénéficiez d’un complément de retraite sur mesure
- Percevez une rente viagère garantie : dès l’adhésion, vous connaissez le taux de conversion de votre épargne en rente.
- Préparez votre retraite librement en adaptant le rythme de vos versements (réguliers et libres) aux fluctuations de votre activité.
- Faites votre choix parmi 16 options de rente une fois à la retraite, en fonction de vos besoins.

Préparez votre retraite avec la...


Ville : 75680 Paris Cedex 14
Tél. : 01.43.95.50.50
www.ag2rlamondiale.fr | - E
Détails : Retraite Madelin: Plan d'Epargne Retraite loi Madelin (PERM) fr
Retraite Madelin: Plan d'Epargne Retraite loi Madelin (PERM)

Plan d'Epargne Retraite loi Madelin : le PERM
Vous êtes un professionnel non agricole et non salarié, et vous souhaitez vous constituer une retraite complémentaire ?
Le Plan d’Epargne Retraite loi Madelin est un contrat d’assurance vie qui à votre départ en retraite vous assure un revenu à vie, sous forme de rente viagère.
Pour vous constituer le complément de revenu souhaité au moment de votre départ à la retraite, le PERM vous propose :
- un large choix de gestion financière,
- différents types de rente (à choisir au moment du départ à la retraite) : rente réversible pour protéger vos proches, rente par palier pour moduler le niveau de vos revenus dans le...


Ville : 77160 PROVINS
Tél. :
www.bnpparibas.net | - E
Détails : Retraite Madelin, Allianz Retraite TNS et Allianz Retraite Agricole. Simulation Retraite Madelin en ligne fr
Retraite Madelin, Allianz Retraite TNS et Allianz Retraite Agricole. Simulation Retraite Madelin en ligne

Retraite loi Madelin Allianz
Un complément de retraite indispensable pour les Pros
Pensez à votre retraite dès aujourd’hui, déductions fiscales à la clé.
Votre retraite de professionnel indépendant ne vous permettra de recevoir au mieux que 40 % de vos derniers revenus. Notre conseil est donc d'épargner sans plus attendre pour votre retraite. Vous êtes d’ailleurs encouragé à le faire dans un cadre fiscal avantageux.
Allianz, leader européen de l’assurance et des services financiers, vous accompagne dans votre projet avec l’offre Allianz Retraite TNS.
Effectuez en ligne une première estimation de vos revenus à la retraite
> Effectuez une simulation Retraite...


Ville : 92086 PARIS LA DEFENSE CEDEX.
Tél. :
www.allianz.fr | - E
Détails : Retraite Madelin, une solution d’épargne retraite dédiée aux travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales) fr
Retraite Madelin, une solution d’épargne retraite dédiée aux travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales)

Contrat Retraite Madelin AXA
Le contrat Retraite Madelin est une solution d’épargne retraite dédiée aux travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales) :
- vous choisissez votre engagement de versement annuel minimal
- les versements sur un contrat de retraite Madelin vous permettent de bénéficier d’une déduction fiscale sur votre revenu professionnel imposable (dans la limite de votre plafond fiscal.)
- dès votre départ en retraite, l’épargne constituée sera versée sous forme de rente garantie à vie en complément des retraites obligatoires, sur simple demande.

Le contrat Retraite Madelin
Combien toucherez-vous à la retraite ?...


Ville : 92727 Nanterre Cedex
Tél. :
pro.axa.fr | - E
Détails : Retraite Madelin, Assurance Vie et Assurance complémentaire santé SwissLife pour Indépendants fr
Retraite Madelin, Assurance Vie et Assurance complémentaire santé SwissLife pour Indépendants

Assurance Vie, SwissLife Retraite Madelin pour Indépendants
Pour maintenir un niveau de vie satisfaisant à la retraite, la constitution d'une épargne personnelle est devenue indispensable.
Avec SwissLife Retraite Madelin vous permet de vous constituer dès maintenant un complément de retraite dans des conditions particulièrement avantageuses.
Points forts
- Un cadre Fiscale privilégié
- Des cotisations adaptées à vos activités
- Une offre financière complète et performante
- Une table de mortalité garantie à l'adhésion
- Des garanties de prévoyance pour vous protéger, vous et vos proches
- Un complément de retraite versé à vie, adapté à votre situation et à...


Ville : 92300 Levallois-Perret
Tél. : 01 40 82 38 38
www.swisslife-direct.fr | - E