Compagnie d'assurance: Mutuelle santé, troubles de l'audition: tarifs et remboursements des appareils auditifs, assurance prothèses auditives, implant cochléaire.

RSS Mutuelle santé : troubles de l'audition

Comparateur de mutuelle santé

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché. Devis gratuit et sans engagement.

Assurance santé : troubles de l'audition 

 

Les prothèses auditives : Tarifs et remboursements

 

Le remboursement des prothèses auditives

 

Liste des produits et prestations (LPP)
La LPP est la liste des produits et prestations remboursables par l'Assurance Maladie, les modalités de leur prise en charge et les tarifs servant de base au remboursement. Il s'agit notamment des dispositifs médicaux pour traitements et matériels d'aide à la vie, aliments diététiques et articles pour pansements, des orthèses et prothèses externes, des dispositifs médicaux implantables et des véhicules pour handicapés physiques.

Les prothèses auditives sont prises en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale et à condition qu'elles appartiennent à une catégorie inscrite sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l'Assurance Maladie.
Elles sont remboursées à 60 %* sur la base de tarifs officiels, fixés par la LPP, variables selon votre âge et votre handicap.

 

Les tarifs de prise en charge comprennent :

  • l'achat de votre appareil, des accessoires nécessaires à son fonctionnement (piles, embout auriculaire, coque...);
  • votre prise en charge par l'audioprothésiste (c'est-à-dire le nombre de séances nécessaires à l'appareillage, la prise en compte de vos demandes, l'examen des conduits auditifs, tous les tests nécessaires à votre appareillage...);
  • l'adaptation de la prothèse auditive par l'audioprothésiste;
  • votre éducation prothétique (conseils divers sur la manipulation de l'appareil, son entretien...);
  • votre suivi prothétique régulier (contrôle de l'efficacité de l'appareil aux 3e, 6e et 12e mois après sa délivrance, puis un suivi biannuel selon vos besoins);
  • l'envoi à votre médecin des comptes rendus d'appareillage par l'audioprothésiste.

 

Avant l’achat : un entretien préalable et un devis normalisé
Avant l'achat d'un appareil auditif, l'audioprothésiste est tenu :
1) De procéder à un entretien préalable afin, notamment :
d'évaluer votre gène, vos besoins, votre motivation, vos antécédents, etc.
- d'examiner vos conduits auditifs,
- de faire différentes mesures (audition, tolérance aux sons forts, compréhension...),
- de vous informer sur les différents appareils disponibles.
2) De vous remettre un devis. Ce devis doit faire apparaître de façon distincte le prix de l'appareil électronique correcteur de surdité proposé et le prix des prestations d'adaptation. Il doit notamment mentionner :
- la marque, le modèle, la référence commerciale et la classe de l'appareil proposé, sa durée de garantie et son prix incluant tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement, et ce pour chaque appareil en cas d'appareillage des deux oreilles;
- la nature des prestations d'adaptation indissociables de l'appareil proposé, nécessaires à son adaptation initiale et à son suivi périodique, et leurs prix;
- le prix total à payer et le tarif de prise en charge par l'Assurance Maladie.
À noter : le devis doit obligatoirement être accompagné d'une fiche technique présentant les principales caractéristiques de l'appareil proposé et d'une annexe détaillant le contenu de la prestation d'adaptation.
Vous avez moins de 20 ans

 

Les prothèses auditives sont remboursées à 60%, sur la base d'un tarif allant de 900 euros à 1 400 euros, selon la classe de l'appareil prescrit.

Il existe en effet quatre classes (A, B, C, D) d'appareils électroniques correcteurs de surdité, chacune d'entre elles présentant des caractéristiques techniques et des équipements spécifiques.

 

Vous avez plus de 20 ans

 

Les prothèses auditives sont remboursées à 60%, sur la base d'un tarif fixé à 199,71 euros, quelle que soit la classe de l'appareil prescrit.

 

Vous êtes déficient auditif et vous souffrez de cécité

 

Quel que soit votre âge, les prothèses additives sont remboursées à 60% sur la base d'un tarif allant de 900 euros à 1 400 euros, selon la classe de l'appareil prescrit.

Pour plus d'informations sur les tarifs des appareils, adressez-vous à votre audioprothésiste qui, selon votre prescription médicale, pourra vous renseigner sur :

  • les différentes prothèses auditives disponibles;
  • leur prix de vente, qui peuvent être supérieurs aux tarifs servant de base au remboursement;
  • le montant remboursé par l'Assurance Maladie.

À noter : votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit.

 

 

Le remboursement des accessoires

 

L'utilisation d'une prothèse auditive nécessite l'achat d'accessoires divers : embouts auriculaires, écouteurs, microphones, etc.

Ils sont pris en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale et présentation des justificatifs de dépenses. Ils sont remboursés à 60% sur la base des tarifs suivants, fixés par la LPP :

 

Tarifs servant de base au remboursement des accessoires pour prothèse auditive (Types d'accessoire | Tarifs servant de base au remboursement) :

  • Écouteur : 5,32 euros
  • Microphone : 9,17 euros
  • Potentiomètre : 4,52 euros
  • Une fois l'achat confirmé
    L'audioprothésiste doit vous assurer une prestation d'adaptation. Cette prestation est indissociable de l'appareil qu'il vous vend. Elle comprend notamment :
    - la prise d'empreinte des conduits auditifs;
    - les essais, le contrôle, l'ajustement de l'appareil;
    - des séances de contrôle au 3e, 6e et 12e mois après la délivrance de l'appareil.
  • Vibrateur à conduction osseuse : 10,63 euros
  • Embout auriculaire pour les enfants jusqu'à 2 ans : la prise en charge est assurée dans la limite de 4 embouts par an et par appareil : 53,36 euros
  • Embout auriculaire pour les enfants et les jeunes de 2 ans à 20 ans et pour les personnes, quel que soit leur âge, qui souffrent d'un déficit auditif et de cécité : la prise en charge est assurée dans la limite d'un embout par an et par appareil : 53,36 euros
  • Embout auriculaire pour les personnes de plus de 20 ans : la prise en charge est assurée dans la limite d'un embout par an et par appareil : 4,91 euros.

À noter : votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit.

 

 

Le remboursement des frais d'entretien

 

Audioprothésiste
Technicien médical, l'audioprothésiste est le spécialiste des corrections de l'audition. Sur prescription d'un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), il procède à l'appareillage des déficiences de l'ouïe.
Une prothèse auditive s'entretient. Au fil des années, vous aurez des frais d'entretien (changement des piles, des accumulateurs, de pièces détachées...) ou vous aurez des réparations à faire.

Ces frais d'entretien sont pris en charge par l'Assurance Maladie sur présentation des justificatifs de dépenses. Ils sont remboursés à 60% sur la base d'une allocation forfaitaire annuelle fixée par la LPP à 36,59 euros par appareil.

 

À noter : votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit.

 

Source : Ameli.fr

Détails : Mutuelle santé Moselle: centre d'audition mutualiste Metz, Sarreguemines, Thionville fr
Mutuelle santé Moselle: centre d'audition mutualiste Metz, Sarreguemines, Thionville

Mutualité de la Moselle, centres d'audition mutualistes
La Mutualité de la Moselle met à disposition du public des centres d'audition avec pour objectif de délivrer des prestations de qualité, au meilleur prix. Ces centres délivrent des produits de technologie avancée de fabricants mondialement connus, tels que les aides auditives numériques mais aussi traditionnelles. Les centres d'audition mutualistes proposent en sus la dispense d'avance de frais aux adhérents des mutuelles qui ne règlent que le reste à charge éventuel. Ces centres sont à but non lucratif et pratiquent des tarifs très modérés.

Mutualité de la Moselle, centres d'audition mutualistes > Audition...


Ville : 57200 SARREGUEMINES
Tél. : 03.87.28.07.77
www.mutualite-moselle.fr | - E
Détails : Prothèses auditives: Lunette Auditive GrandAudition, Manchons auditifs sur-mesure fr
Prothèses auditives: Lunette Auditive GrandAudition, Manchons auditifs sur-mesure

GrandAudition - Prothèses auditives, Audioprothésistes diplômés : Audition numérique en 1 heure
L’équipe GrandAudition Champs Elysées vous accueille chaleureusement pour vous offrir leurs compétences:
- des audiciens audioprothésistes Diplômés d’Etat
- des audiciens techniciennes et techniciens de laboratoire spécialistes du 1 heure formés à toutes les techniques des grands fabricants
- des opticiennes et opticiens Diplômés d’Etat spécialistes des lunettes auditives et des verres progressifs.

Votre Audition
- Les sons et l’oreille
- Anatomie de l’oreille
- Les acouphènes
- La stéréophonie
- Prévention
- Testez votre audition

Acouphènes
-...


Visite : 3 visites

Ville : 75008 Paris
Tél. : 01.43.59.43.59
www.grandaudition.com | - E
Détails : Complémentaire santé Aviva Assurance Direct: appareil auditif, orthèses plantaire fr
Complémentaire santé Aviva Assurance Direct: appareil auditif, orthèses plantaire

Aviva Direct, Assurance santé
Tableau d’exemples de remboursement de la sécurité sociale pour les frais de prothèses, le montant des remboursements versés par l’assurance AVIVA. Exemple de remboursement pour des orthèses plantaire orthopédique, la ceinture de soutien lombaire, appareils auditifs, prothèse capillaire...
Prothèses inscrites sur la liste LPP de la Sécurité sociale
Les différents types de prothèses et leur remboursement par la Sécurité Sociale
Il existe de nombreuses prothèses comme les appareillages auditifs, orthopédiques, de soutien lombaire, etc... L’assurance maladie prend en charge ces prothèses si vous bénéficiez d’une prescription de...


Visite : 2 visites

Ville : 92273 Bois - Colombes cedex
Tél. :
www.avivadirect.fr | - E
Détails : Appareil auditif AUDIKA, déficience auditive: Malaudition, Presbyacousie, Acouphènes fr
Appareil auditif AUDIKA, déficience auditive: Malaudition, Presbyacousie, Acouphènes

Audika, la correction auditive
Des spécialistes en correction auditive, diplômés d'Etat, exerçant en étroite collaboration avec les médecins ORL.
Plus de 440 centres partout en France.
Des centres agréés par la Sécurité Sociale et les mutuelles.
Des centres conçus pour le meilleur accueil et équipés de matériels audiologiques de pointe.
Une large gamme d’aides auditives, sélectionnées dans le monde et testées en laboratoire pour leurs performances, parmi les plus grandes marques.

Audition
- Fonctionnement de l'audition
- Troubles de l'audition
- Test de votre audition
- Questions sur l'audition
- Galerie de l'audition

Appareils auditifs
- Appareils...


Ville : 75008 Paris
Tél. : 01 55 37 30 30
www.audika.com | - E
Détails : Solutions auditives Amplifon: Test auditif, amplifit, assurance perte, vol, casse fr
Solutions auditives Amplifon: Test auditif, amplifit, assurance perte, vol, casse

Groupe Amplifon
Amplifon est un groupe international créé en 1950, spécialiste des solutions auditives. Avec plus de 6800 centres à travers le monde, le groupe est leader mondial de l’appareillage auditif.
Amplifon a été une des premières sociétés à s’intéresser aux solutions auditives. Pour faire avancer le domaine, la société a investi dans la recherche et a notamment mis en place le CRS (Center for Research and Studies), consacré à l’otologie, et Amplaid, entité développant du matériel médical à la pointe de la technologie. En développant de nouveaux outils tels qu’Amplifit, Amplilog ou LAARA, Amplifon continue à offrir toujours plus d’innovations pour...


Visite : 2 visites

Ville : 94110 Arcueil
Tél. : 01 49 85 40 00
www.amplifon.fr | - E
Détails : Association Déficience Auditive de la Haute Savoie (ADA) et fédération ANPEDA fr
Association Déficience Auditive de la Haute Savoie (ADA) et fédération ANPEDA

ADA, Association Déficience Auditive de la Haute Savoie
L'association a été créée en 1981 à l’initiative de parents d’enfants sourds qui souhaitaient intégrer leurs enfants dans le système scolaire ordinaire.
L'ADA intensifie les aides de chaque enfant sourd pour une meilleure intégration sociale et scolaire. De nombreux enfants sourds de 3 à 18 ans et de jeunes étudiants de plus de 20 ans sont intégrés en classe ordinaire grâce aux codeurs en L.P.C. (Langue française Parlée Complétée).
Les actions:
- Ecouter, soutenir et guider les familles d’enfants sourds
- Informer sur la législation, les aides, les appareillages et la rééducation
- Favoriser...


Ville : 74600 Seynod
Tél. : 04 57 41 35 32
www.ada74.fr | - E
Détails : AXA Santé: mutuelle santé familiale, santé Senior, complémentaire santé pro fr
AXA Santé: mutuelle santé familiale, santé Senior, complémentaire santé pro

AXA, Assurance santé
Toutes les complémentaires santé AXA adaptées à vos besoins, mais aussi des services d'assistance et des conseils pratiques.
Calculez et simulez vos remboursements santé
Pour vous aider à mieux comprendre votre complémentaire santé et anticiper vos dépenses, AXA vous propose d’utiliser le simulateur santé. Grâce à cet outil, vous pouvez simuler vos remboursements santé en fonction de vos dépenses et de votre formule.
Complémentaire santé
- Assurance santé en ligne
- Mutuelle santé Monaco d'AXA
- Assurance Famille
- Assurance Pro
- Assurance Senior

Devis et souscription
- Devis et souscription en ligne
- Demande de devis à un...


Visite : 2 visites

Ville : 86000 POITIERS
Tél. : 05.49.01.85.00
www.axa.fr | - E

 

1 2 sur 2 Mutuelle santé : troubles de l'audition - page 2