Comparateur d'assurance: santé, prévoyance, retraite, vie, assurance habitation, voyage, auto, moto, prêt, assurance professionnelle, assurance animaux

Institut national du cancer (INCa)

Comparateur de mutuelle santé

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché. Devis gratuit et sans engagement.

Institut national du cancer (INCa)

Institut national du cancer (INCa)

Institut national du cancer (INCa)


Institut national du cancer (INCa)
52, avenue André Morizet
92513 Boulogne Billancourt Cedex
Immatriculé à l'INSEE : 187 512 777 00025
Téléphone : 01 41 10 50 00

 

L’Institut national du cancer est un groupement d’intérêt public créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, dans le cadre du Plan cancer 2003-2007, pour coordonner les actions de lutte contre le cancer.

Organisation de l’Institut national du cancer
La gouvernance de l’Institut s’appuie sur le conseil d’administration qui rassemble l’Etat, majoritaire, les fédérations hospitalières, les organismes de recherche, l’Assurance maladie, les grandes organisations caritatives et des personnalités qualifiées; un conseil scientifique international et un comité de déontologie. Les professionnels de santé, les malades, leurs proches et les usagers participent aux actions de l’INCa à travers deux comités consultatifs.
Pour mener à bien ses missions, l’INCa est organisé autour de quatre directions techniques : la recherche, la santé publique, les soins et la vie des malades, l’information des publics. Il compte 19 départements thématiques, rattachés aux directions ou transversaux (fonctions support) ainsi que quatre missions (radiothérapie, anatomo-pathologie et génétique, suivi du plan cancer et audit interne).
L’INCa travaille en partenariat avec les autres entités, publiques et privées, et signe à ce titre de nombreuses conventions de subventionnement et des accords-cadres.

L’Etat est représenté par les ministères chargés de la santé et de la recherche au sein de l’INCa, qui rassemble l’ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer en France autour d’une double ambition : contribuer à diminuer la mortalité par cancer en France et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer.

 

Son programme de travail s’inscrit dans les axes du nouveau Plan cancer 2009-2013. L’Institut participe au comité de pilotage en charge de la mise en œuvre du plan et en assure le suivi.

 

L’Institut National du Cancer agit pour :

  • Mieux prévenir les cancers
  • Diagnostiquer plus tôt les cancers
  • Garantir l’accès à des soins de grande qualité pour tous dans le respect du principe d’équité et rendre plus accessibles innovations et progrès
  • Apporter une information adaptée aux populations, aux patients et aux professionnels
  • Rechercher des moyens plus efficaces pour prévenir, diagnostiquer, traiter les cancers.


Missions :

 

Les missions de l’INCa ont été définies par la Loi de santé publique du 9 août 2004 et rappelée dans son Contrat d’objectifs et de performance signé avec l’Etat en janvier 2011.

 

L'une des principales missions de l'Institut National du Cancer est d'améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches pendant toute la durée de la maladie et d'aider également au retour à la vie normale après la maladie. Afin de répondre à cette mission, l'Institut travaille en collaboration avec les acteurs de terrain et lance depuis 2006 des appels à projets compétitifs annuels destinés à soutenir l'action des associations.

Droits des malades
> Pour vous informer sur vos droits
- Santé Info Droits
Cette ligne téléphonique a été créée et mise en œuvre par le Collectif interassociatif  sur la santé (CISS). L’équipe d’écoutants de Santé Info Droits est composée d’avocats et de juristes spécialisés.
Le service est disponible par internet et par téléphone au 0 810 004 333 (n° Azur depuis un poste fixe, coût de la communication locale) ou 01 53 62 40 30.
- Droits des malades info
Droit des Malades Info informe, soutient, oriente et défend tous les usagers du système de santé et leurs proches, du simple usager à la personne atteinte d'une pathologie lourde ainsi que les professionnels de santé. Le service est accessible : les mardi, mercredi, jeudi de 17h à 20h et le vendredi de 14h à 18h, au 0 810 51 51 51 (N° Azur, coût d'une communication locale).

> Pour rencontrer un avocat
La Ligue nationale contre le cancer : pour prendre un rendez-vous avec un avocat, vous pouvez joindre la permanence juridique au  0810 111 101  (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe).
Cancer info au 0810 810 821 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 9h à 19h, où les répondants peuvent aussi prendre des rendez-vous avec les avocats de la permanence juridique de la Ligue nationale contre le cancer.

  • L’INCa est l’opérateur de l’Etat chargé d’encourager et de favoriser la coordination des acteurs impliqués dans la lutte contre le cancer en France. A ce titre il assure le suivi de la mise en œuvre du Plan cancer 2009-2013 pour le comité de pilotage interministériel.
    Il veille au maintien de la transversalité du dispositif de lutte contre le cancer et à l’intégration de toutes les dimensions : recherche, santé publique, observation, information, prise en charge sanitaire et sociale, insertion professionnelle.
  • L’INCa recueille les informations les plus actualisées issues des différents producteurs de données, en réalise l’analyse et la synthèse pourproduire une expertise pluridisciplinaire et partagée sur les questions relatives à la cancérologie : facteurs de risque, problématiques de démographie, radiothérapie, tests génétiques, évolution des organisations, impact des changements technologiques, accompagnement social…
    Il assure la définition des référentiels de bonnes pratiques et de prise en charge en cancérologie, ainsi que les critères d’agrément des établissements et des professionnels de santé en cancérologie
    Il assure une veille scientifique et la met à disposition de tous les acteurs
  • L’INCa met en œuvre de finance des actions de recherche, sur la base d’appels à projets, pour faire émerger l’innovation scientifique, technologique et organisationnelle
  • L’INCa produit une information de référence sur les cancers et la cancérologie pour le grand public, les professionnels et les patients et favorise son appropriation par les différents publics.
  • L’INCa développe des actions communes entre opérateurs publics et privés
  • L’INCa participe à des programmes européens et internationaux afin de renforcer la présence de la recherche française dans ces actions.

 

Autres agences sanitaires :

Source : e-cancer.fr

 

 

 
^
Compagnies d'assurance auto, moto, habitation, vie, sante | Contact | Plan du site XML | © 2019 assufr.com |