Compagnie d'assurance: Garantie des accidents de la vie: indemnisation. Assurance GAV Generali, MACIF, MAAF, GMF, Groupama, Crédit Agricole, ...

RSS Garantie contre les accidents de la vie (GAV)

Comparateur d'assurance prévoyance : devis d'assurance GAV (Garantie Accidents de la Vie)

Comparer les tarifs et les garanties des meilleures assurances GAV du marché.
Devis gratuit et sans engagement.

> Comparateur mutuelle santé
> Comparateur assurance dépendance
> Comparateur assurance décès
> Comparateur assurance obsèques

Garantie contre les accidents de la vie (GAV)

 

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV) est un contrat d'assurance labellisé comportant un socle de garanties minimales pour protéger l'assuré, et éventuellement sa famille, des conséquences des accidents de la vie quotidienne.

 

Avant de souscrire une assurance contre les accidents de la vie, il convient d'étudier les garanties dont dispose déjà l'assuré : sécurité sociale, complémentaire santé, assurance individuelle contractée à l'occasion d'une assurance habitation, carte bleue...

L'indemnisation est rapide puisqu'elle est proposée avant toute recherche de responsabilité, celle-ci pouvant incomber à la victime elle-même.

 

Pourquoi un label Garantie des Accidents de la Vie (GAV) ?

 

Accidents domestiques ou médicaux, attentats, infractions, catastrophes… provoquent des millions de victimes chaque année.

 

Au-delà des souffrances physiques et morales, ces accidents entraînent des préjudices économiques et des besoins spécifiques.

 

La Sécurité sociale, ainsi que les couvertures santé complémentaires, prennent en charge pour partie les dépenses de santé. Mais les préjudices économiques et les frais liés à la modification des conditions de vie après l'accident (ainsi que l'indemnisation d'autres préjudices), qui peuvent être importants et affecter gravement le niveau de vie de la famille, sont peu ou pas couverts.

 

Conscients de ces carences et afin de rétablir l'équité de l'indemnisation, les assureurs proposent des contrats d'assurance labellisés Garantie des Accidents de la Vie (GAV) comportant un socle de garanties minimales. Ces contrats ont pour objectifs d'accompagner et d'indemniser équitablement les victimes d'accidents corporels graves de la vie privée.

 

Chaque assureur peut toutefois élargir la couverture minimale du contrat socle en proposant par exemple, l'indemnisation des dommages corporels entraînant une invalidité inférieure à 30 % (taux minimal prévu par le contrat de base), des garanties d'assistance pour la vie courante y compris lors d'accidents de faible gravité, l'aide dans la réalisation d'aménagements de la vie domestique des assurés après un sinistre, la prise en charge d'une aide ménagère…

 

GAV : qui est assuré ?

 

Deux types de contrats socles sont généralement proposés : soit le contrat couvre une seule personne, soit il couvre la famille de l'assuré (conjoint et/ou enfants).

 

Accident, attentat, catastrophe naturelle… Quels sont les événements accidentels garantis ?

 

La garantie des accidents de la vie ne couvre pas les biens. Elle indemnise uniquement les dommages aux personnes. Par exemple, si un assuré se blesse sur une piste enneigée et perd définitivement l'usage d'une jambe, la GAV versera un capital pour compenser ce handicap (si les conditions prévues dans le contrat sont remplies), pour la souffrance endurée, etc. Mais elle ne remboursera ni les skis, ni les forfaits inutilisés.
Autre exemple : si un enfant tombe de vélo, la GAV répondra présent pour délivrer un capital s'il souffre de séquelles, et souvent financer des cours de soutien scolaire à domicile pendant sa convalescence, mais elle ne lui offrira pas une nouvelle bicyclette !

La garantie socle vise les accidents de la vie privée, les catastrophes naturelles et technologiques, les accidents médicaux et les accidents dus à des attentats ou des agressions.

 

Risques couverts :

  • aux accidents domestiques (brûlure, chute, intoxication...),
  • aux accidents survenus dans le cadre de loisirs (sport, voyage...),
  • aux catastrophes naturelles (tempête, avalanche, tremblement de terre...) ou technologiques (effondrement d'un magasin, par exemple),
  • aux accidents médicaux,
  • aux infractions ou attentats.

Attention : cette garantie ne couvre ni les accidents de la route ni les accidents de travail, dont l'indemnisation est prise en charge par ailleurs. Lors de la souscription, il convient d'ailleurs d'être attentif aux risques spécifiquement exclus de la protection.

 

Quels sont les préjudices indemnisés par la GAV ?

 

La garantie socle prévoit que l'incapacité permanente, le préjudice esthétique, le préjudice d'agrément, et les souffrances endurées sont indemnisés dès lors que l'incapacité permanente imputable directement à l'accident est au moins égale à 30%.

 

En cas de décès, les préjudices économiques et moraux subis par les bénéficiaires sont indemnisés. Le cumul des indemnités versées par l'assureur au titre du contrat ne peut dépasser un million d'euros par victime.

 

Une indemnisation personnalisée
Attention ! Le montant de l'indemnisation n'est pas fixé à l'avance par le contrat. Il est déterminé par l'assureur en fonction des sommes allouées d'ordinaire par les tribunaux aux victimes dans des cas similaires, en tenant compte de la gravité de l'invalidité elle-même, de ses conséquences financières (perte de gains professionnels actuels et futurs, coût de l'aménagement de la maison, de l'aide à domicile), des souffrances endurées, du préjudice esthétique et du préjudice d'agrément (l'impossibilité d'exercer un loisir, par exemple).
"Il n'existe pas de répertoire national unique pour l'indemnisation des dommages corporels. Chaque cour d'appel dispose de son propre barème indicatif, plus ou moins favorable aux victimes, note Me Dominique Arcadio, avocat à Lyon. De plus, l'indemnisation ne dépend pas seulement du taux d'invalidité. L'âge de la victime, l'impact du handicap sur sa vie professionnelle entrent aussi en ligne de compte. Il s'agit toujours d'une évaluation très personnalisée."

Quels sont les délais d'indemnisation ?

 

Les indemnités sont proposées dans un bref délai et au plus tard dans les cinq mois qui suivent la date à laquelle l'assureur a eu connaissance de la consolidation ou du décès de l'assuré.

 

Le règlement des sommes convenues doit intervenir dans un délai d'un mois à partir de l'accord de la victime.

 

Ainsi la Garantie des Accidents de la Vie (GAV) permet d'être indemnisé rapidement selon des procédures simplifiées. Une indemnisation est versée dans tous les cas, qu'il y ait ou non un responsable solvable de l'accident.

 

Quelle est l'étendue territoriale de la GAV  ?

 

La Garantie des Accidents de la Vie s'exerce en France métropolitaine, dans les départements et territoires d'Outre-mer, dans les principautés d'Andorre et de Monaco ainsi que dans les pays membres de l'Union Européenne, en Suisse, en Islande, au Lichtenstein, à Chypre, à Malte, à San Marin, au Vatican et en Norvège pendant la période de validité du contrat.

 

La Garantie des Accidents de la Vie s'exerce dans le reste du monde lors de voyages et de séjours n'excédant pas une durée continue de trois mois.

 

Indemnisation

 

L'indemnisation peut avoir lieu rapidement puisqu'elle ne dépend pas de la responsabilité de l'accident. Ainsi, l'assureur doit proposer une offre d'indemnisation dans les 5 mois qui suivent la déclaration de l'accident ou du décès. Suivant l'accord de la victime, l'assureur doit verser le montant de l'indemnisation dans un délai d'1 mois.

L'indemnisation au titre de la garantie des accidents de la vie ne peut être supérieure à 1 000 000 € .

 

Où s'adresser ?

  • Compagnie d'assurance
  • Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) :
    26 boulevard Haussmann
    75311 Paris Cedex 09
  • Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA)
    9 rue de St Petersbourg
    75008 PARIS

> La Federation Française des Societes d'Assurances (FFSA)

Détails : Garantie des Accidents de la Vie: tarif adapté à chaque situation familiale fr
Garantie des Accidents de la Vie: tarif adapté à chaque situation familiale

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV)
Faire face aux conséquences durables d'un accident de la vie courante
Une protection étendue à vos activités quotidiennes
La Garantie des Accidents de la Vie indemnise les préjudices subis à la suite d’un accident de la vie courante : accidents domestiques, accidents de sports et de loisirs, accidents médicaux, attentats, catastrophes naturelles et technologiques.
Une formule parfaitement adaptée à votre situation
Avec le contrat Garantie des Accidents de la Vie, vous protégez tous les membres de votre foyer :
- Si vous êtes seul, vous pouvez souscrire la formule Solo
- Si vous vivez en couple, vous pouvez souscrire la formule...


Ville : 92565 Rueil-Malmaison Cedex
Tél. :
www.credit-du-nord.fr | - E
Détails : Assurance Accidents de la Vie: Indemnisation en cas d'invalidité, de décès fr
Assurance Accidents de la Vie: Indemnisation en cas d'invalidité, de décès

Assurance Accidents de la Vie
L'assurance Accidents de la Vie est un produit Thélem assurances, société d'assurance à forme mutuelle.
Les conséquences d'un accident de la vie sont peu ou pas pris en charge par le régime obligatoire. Nos produits "Accidents de la Vie" vous permettent de prendre en charge les conséquences durables d’un accident sur votre vie et celle de votre famille.

Une protection vie privée très élargie
Vous êtes protégé :
- à la maison (chute, blessure, intoxications alimentaires ou de produits toxiques…)
- pendant vos voyages
- contre les accidents médicaux y compris les infections contractées dans un établissement de soins
- contre les...


Visite : 3 visites

Ville : 77480 Bray sur Seine
Tél. : 01 64 60 20 65
www.thelem-assurances.fr | - E
Détails : Assurance vie privée / responsabilité civile: garantie complète pour tous les accidents fr
Assurance vie privée / responsabilité civile: garantie complète pour tous les accidents

Prévoyance - Assurance vie privée
Pourquoi seule la GAV (assurance vie privée) vous assure une garantie complète et satisfaisante pour les accidents de la vie ?
Les accidents domestiques font 8 000 000 victimes chaque année. Indemnisation 0 € ! Pourquoi ? Parce que dans 95% des cas, la victime s’est blessée elle-même. Pas de recours... Les accidents médicaux font 30 000 victimes chaque année. Indemnisation 0 € ! Pourquoi ? Parce que la recherche de responsabilité est trop longue ou trop aléatoire. Même constat pour les agressions et attentats qui font 20 000 victimes par an. Les catastrophes naturelles comptabilisent, elles, 6000 victimes par an.
L'assurance vie...


Visite : 2 visites

Ville : 93131 Noisy le Sec Cedex
Tél. :
www.assu2000.fr | - E
Détails : Assurance des Accidents de la Vie MMA: aide à domicile, indemnisation des préjudices subis fr
Assurance des Accidents de la Vie MMA: aide à domicile, indemnisation des préjudices subis

Assurance des Accidents de la Vie MMA :
Il existe chez MMA aujourd'hui une solution sûre et très simple que l'on puisse offrir à sa famille ou à soi-même pour prévoir et faire face aux aléas de la vie : l’assurance des Accidents de la Vie MMA
Personne ne s'attend à être victime d'un accident. Dans une telle situation plus qu'indésirable, souscrire une assurance accidents peut au moins préserver l'assuré des soucis financiers par une assistance et une indemnisation adaptée aux préjudices, qu'il s'agisse d'un accident de la vie, de préjudice ou de dommage corporel.

Quels sont les avantages offerts par la souscription d'une assurance accident de la Vie MMA ?
L'offre...


Visite : 9 visites

Ville : 72030 LE MANS CEDEX 9
Tél. :
www.mma.fr | - E
Détails : Garantie Accident RPFA: garanti pour tous les accidents de la vie quotidienne fr
Garantie Accident RPFA: garanti pour tous les accidents de la vie quotidienne

Garantie Accident - RPFA (Régime de prévoyance famille accident)
La maison est plus dangereuse que la route ! Chaque année en France, 8 millions de personnes sont victimes d'accidents domestiques.
Dans la plupart des cas, ces victimes n'ont aucun recours, car comment se retourner contre son échelle, sa friteuse ou sa tondeuse ?
A la Macif, avec la Garantie Accident (RPFA), nous assurons toute votre famille en cas d'accident de la vie privée, et ce, sans formalité médicale.
La Garantie Accident (RPFA) vous offre une protection :
- En cas d'invalidité accidentelle d'un membre de la famille
En cas d'invalidité accidentelle d'un assuré
Une rente mensuelle à vie (Lorsque le...


Visite : 151 visites

Ville : 79037 Niort Cedex 9
Tél. :
www.macif.fr | - E
Détails : Assurance GAV AG2R LA MONDIALE, assurance accident domestique: couverture immédiate fr
Assurance GAV AG2R LA MONDIALE, assurance accident domestique: couverture immédiate

Prévoyance AG2R LA MONDIALE, assurance protection familiale
Garantie des accidents de la vie : la sécurité de toute la famille !
Les conséquences des accidents de la vie privée sont parfois lourdes... et ne sont pas indemnisées !
Profitez des garanties indispensables :
Vous êtes indemnisé pour vous permettre de surmonter les conséquences d’un accident :
l'incapacité permanente,
le préjudice économique (perte de revenus due à l’impossibilité de reprendre une activité professionnelle),
les frais d'aménagement du domicile et du véhicule,
les préjudices personnels (souffrance endurée, préjudice esthétique, préjudice d'agrément),
le préjudice moral des...


Ville : 75680 Paris Cedex 14
Tél. :
www.particulier.ag2rlamondiale.fr | - E
Détails : Assurance Multirisque GAV Banque Populaire Prévoyance et IMA ASSURANCES fr
Assurance Multirisque GAV Banque Populaire Prévoyance et IMA ASSURANCES

Multirisque des accidents de la vie
Disposez d'une bonne couverture au quotidien pour vous protéger, vous et votre famille, en cas d’accident de la vie.
Multirisque des accidents de la vie est un contrat de prévoyance à prestation indemnitaire qui vous aide à faire face aux conséquences financières d’un accident de la vie quotidienne. Chute, brûlure, fracture… ce contrat vous garantit le versement d’une indemnité pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros (et 1,2 million d’euros pour les Sociétaires Banque Populaire).
Points forts
- Vous êtes protégés pour tous les accidents de la vie privée (hors accidents de la circulation) Accidents domestiques, accidents...


Ville : 75013 Paris
Tél. :
www.banquepopulaire.fr | - E

 

1 2 3 4 sur 4 Garantie contre les accidents de la vie (GAV) - page 2