Compagnie d'assurance: Assurance échange de maisons ou d’appartements : assurance multirisques habitation, assurance auto, moto, scooter et les conseils.

RSS Echange de maisons ou d’appartements : Assurance et assistance

Comparateur d'assurance habitation

Comparez les tarifs et les garanties des meilleures assurances du marché et trouvez votre contrat d'assurance habitation pas cher.
Devis gratuit et sans engagement.

À savoir : La loi Hamon introduit un nouveau droit de résiliation : vous, consommateur, êtes libre de résilier à tout moment votre assurance habitation, passé le délai de un an après la première souscription, sans pénalités ni frais.

Echange de maisons ou d'appartements : Assurance

 

L'échange de sa maison ou de son appartement pour les vacances est une formule qui a de plus en plus de succès. En effet, elle permet aux familles de découvrir de nouvelles contrées à moindre frais. Le point sur les démarches à effectuer pour partir en toute tranquillité.

 

Les démarches avant l'échange de maisons ou d'appartements
Il est préférable que chaque famille déclare au préalable la situation à son assureur. Celui-ci pourra ainsi adapter les garanties des contrats d'assurance concernés en insérant, par exemple, une clause d'assurance pour compte ou une clause d'abandon de recours contre le responsable dans le contrat multirisques habitation.
Avant de prendre le volant de la voiture de la famille étrangère, il est indispensable de se procurer le contrat d'assurance qui couvre le véhicule, de s'assurer que sa responsabilité est bien garantie à l'égard des tiers et des passagers et de vérifier l'étendue des garanties, notamment pour les dommages au véhicule.

Particularité de l'échange de maisons avec l'étranger

 

Les organismes qui proposent ces prestations laissent le plus souvent à la charge des intéressés le soin de régler les questions d'assurance concernant le prêt de l'habitation et, parfois, de la voiture familiale. Or, nul n'est à l'abri d'un accident, qu'il soit dû à un manque d'entretien de l'habitation que l'on prête comme les émanations d'un chauffe eau à l'origine une intoxication, qu'il s'agisse d'un dégât des eaux ou du bris d'une vitre causé par les vacanciers, ou encore d'un accident de la route avec le véhicule emprunté. Il n'est pas toujours facile de savoir comment est assurée la famille étrangère avec qui se pratique l'échange, ni quelle est la réglementation en vigueur dans le pays où l'on va passer ses vacances. Aussi, il est indispensable de s'interroger au préalable sur la couverture des biens échangés et des responsabilités encourues.

 

L'assurance multirisques habitation

 

Les dégâts causés au logement sont généralement pris en charge au titre de l'assurance multirisques habitation, mais l'assureur peut ensuite se retourner contre les occupants responsables. Ces derniers peuvent faire intervenir leur garantie responsabilité civile villégiature. Elle figure dans la plupart des contrats multirisques habitation et couvre les dommages dus à un incendie, à une explosion ou à un dégât des eaux hors du domicile habituel. Cette garantie est plafonnée et souvent limitée dans le temps et dans l'espace. Il est donc important de vérifier ces limites, plus particulièrement les limites territoriales en cas d'échange avec l'étranger.

 

Lorsque vous échangez, nous vous conseillons d'aviser votre courtier d'assurance. Mentionnez-lui les noms de vos échangistes et les dates d'échange. Les compagnies d'assurance acceptent habituellement sans réticence la présence d'autres personnes dans votre maison pour les vacances: pour eux, c'est une garantie supplémentaire que votre maison ne sera pas dévalisée ou vandalisée.
Attention: vos assurances ne paieront pas pour une déclaration de vol dans votre domicile si vous avez prêté ou échangé votre maison à moins qu'il n'y ait des traces d'effraction. Dans tous les cas, nous vous suggérons de faire une déclaration aux forces policières et d'établir un constat des lieux.

Il convient également de se faire confirmer par son assureur que la garantie responsabilité civile du propriétaire joue à l'égard des occupants, notamment en cas de dommages corporels provoqués par un défaut d'entretien de l'habitation. 

 

L'assurance du véhicule

 

En ce qui concerne le véhicule, il faut avant tout vérifier que le contrat ne comporte pas une clause de conduite exclusive. Celle-ci précise que certaines garanties sont accordées dans la mesure où le véhicule est conduit exclusivement par le conducteur nommément désigné.

 

En cas d'accident, les dommages matériels sont remboursés en fonction des responsabilités et des garanties du contrat. Quant aux passagers, en France, ils sont indemnisés de leurs dommages corporels et matériels par l'assureur du véhicule, au titre de la garantie obligatoire de responsabilité civile. En revanche, si le conducteur responsable de l'accident est blessé, il ne reçoit une indemnisation que si le contrat d'assurance de la voiture comporte une garantie facultative couvrant les dommages corporels subis par tout conducteur autorisé.

 

Source : Fédération Française des Societes d'Assurances FFSA

 

> Séjour à l'étranger : Assurances et Assistance
> Vacances : Assurance et Assistance
> Assurance Habitation
> Assurance de la location immobilière

Comparateur d'assurance prévoyance : devis d'assurance GAV (Garantie Accidents de la Vie)

Comparer les tarifs et les garanties des meilleures assurances GAV du marché.
Devis gratuit et sans engagement.

> Comparateur mutuelle santé
> Comparateur assurance dépendance
> Comparateur assurance décès
> Comparateur assurance obsèques