Compagnie d'assurance: Assurance camping : assurance responsabilité civile, assurance des dommages au matériel, des accidents corporels, assurance protection juridique

RSS Camping et assurance

Comparateur d'assurance prévoyance : devis d'assurance GAV (Garantie Accidents de la Vie)

Comparer les tarifs et les garanties des meilleures assurances GAV du marché.
Devis gratuit et sans engagement.

> Comparateur mutuelle santé
> Comparateur assurance dépendance
> Comparateur assurance décès
> Comparateur assurance obsèques

Camping et assurance

 

Les garanties proposées par les assureurs peuvent être incluses dans un contrat d'assurance multirisques habitation ou faire l'objet d'un contrat d'assurance spécifique.

 

Beaucoup de jeunes passent leurs vacances ensemble et optent pour le camping, mode d'hébergement économique. Votre responsabilité peut être engagée pour le fait dommageable commis par votre enfant mineur.
Vérifiez que la garantie responsabilité civile de votre contrat multirisques habitation couvre bien ce type de dommages.
Si votre enfant désire se rendre à l'étranger, vérifiez que les garanties offertes par votre contrat sont également applicables dans le pays concerné. A défaut, demandez à votre assureur une extension territoriale de votre contrat ou souscrivez un contrat spécifique si nécessaire.

L'assurance de la responsabilité civile

 

Elle est destinée à prendre en charge les conséquences financières des dommages que vous pouvez causer à autrui à l'occasion du camping.

 

Si vous avez souscrit un contrat multirisques habitation pour votre logement, vous bénéficiez d'une garantie responsabilité civile vie privée. Dans ce cas, vérifiez auprès de votre assureur :

  • qu'elle n'exclut pas l'activité de camping ;qu'elle couvre bien les dommages d'incendie et d'explosion, en dehors de votre habitation et pour quel montant;
  • qu'elle n'exclut pas le pays étranger où vous comptez vous rendre.

Si nécessaire, demandez une extension de garantie à votre assureur.

 

Par ailleurs, si vous adhérez à une association membre de la Fédération française de camping et de caravaning (FFCC), vous bénéficiez automatiquement d'une assurance qui comporte la garantie de responsabilité civile.

 

L'assurance des dommages au matériel de camping

 

Il est possible de garantir, pour un montant limité, votre petit matériel de camping, vos objets et effets personnels contre les intempéries et le vol.

 

Fédération Française de Camping et de Caravaning (FFCC)
La FFCC a été créée en 1938. Elle est le porte-parole des quelque 6 millions de campeurs, caravaniers, camping-caristes, utilisateurs d'hébergements locatifs et propriétaires de mobil-homes français auprès des pouvoirs publics et des professionnels du tourisme.
Association définie par la loi de 1901, la FFCC est financée principalement par les cotisations de ses propres adhérents ainsi que celles des adhérents des Clubs qui lui sont affiliés.
La FFCC siège dans les différentes instances qui œuvrent pour une bonne évolution de son domaine d'activités : Comité de Liaison du Camping-Car, Conseil National du Mobil-home et de la Résidence mobile, Conseil National du Tourisme, ODIT France, Commission Départementale de l'Action Touristique, Union Nationale des Associations de Tourisme, Fédération Internationale de Camping et de Caravanning, La Clef Verte, Camping Qualité ...
Fédération Française de Camping et de Caravaning
78 rue de Rivoli
75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
Tél. : 01 42 72 84 08
Fax : 01 42 72 70 21

A partir du moment où votre matériel est garanti, il l'est aussi pour les catastrophes naturelles (inondations…) reconnues par un arrêté interministériel.

 

L'assurance des accidents corporels pendant le camping

 

Un contrat d'assurance individuelle accident ou garantie des accidents de la vie vous permet de bénéficier de prestations forfaitaires ou indemnitaires (indemnités journalières, capital en cas d'invalidité…) pour faire face à des dépenses non prises en charge par l'organisme social en cas d'accident. Certaines de ces prestations sont cumulables avec les indemnités obtenues auprès d'un éventuel responsable de l'accident lorsque le recours contre ce responsable a abouti.

 

Il est important de vérifier les garanties des contrats d'assurance (exclusions, délais d'attente ou de carence, territorialité) et de consulter son assureur afin de les compléter si nécessaire.

 

Si vous partez camper à l'étranger, le maintien de la couverture social dépend du pays de destination. La carte européenne d'assurance maladie est indispensable pour partir dans un pays de l'Espace économique européen. Hors d'Europe, la prise en charge varie d'un pays à l'autre et il convient de se rapprocher de sa caisse de Sécurité sociale.

 

Les autres garanties

 

D'autres garanties peuvent être proposées, notamment : 

  • une assurance annulation ou interruption de séjour;
  • une assurance protection juridique;
  • une garantie d'assistance.

 

Les formalités préalables avant de partir camper

 

Vous campez sur un terrain aménagé : les formalités d'usage s'effectuent à votre arrivée auprès du propriétaire ou du gardien du camping.

 

Vous désirez vous installer sur un terrain non aménagé : vous devez au préalable obtenir l'autorisation du propriétaire.

Fédération internationale de camping et de caravaning (FICC)
Défendant les intérêts des campeurs et des caravaniers au niveau international, la F.I.C.C. ne cesse de promouvoir cette forme de tourisme constamment en hausse. En aidant tant les Clubs et Fédérations affiliés que les campeurs en possession du Carnet-Camping International émis par la F.I.C.C., la classification internationale des terrains de camping, la normalisation I.S.O. et CEN du matériel, I´hygiène et la sécurité, I´étude et I´application de solutions aux problèmes, la stimulation du campeur à la protection de I´environnement et au respect des patrimoines culturels, sont activement pris en charge par la F.I.C.C.
F.I.C.C.
Rue des Colonies 18-24, bte 9
1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 513 87 82
Fax : +32 2 513 87 83

 

Vous voulez monter votre tente dans une forêt domaniale (qui appartient à l'Etat) : demandez l'autorisation au responsable local de l'Office national des forêts.

 

Vous partez camper à l'étranger : informez-vous sur les formalités propres à chaque pays auprès de la Fédération internationale de camping et de caravaning (FICC).

Quelle que soit la formule choisie, il est vivement recommandé de vérifier que votre contrat d'assurance garantit votre responsabilité civile au cas où vous seriez responsable de dommages d'incendie des biens d'autrui (habitations, forêts, récoltes…). En France, cette assurance est d'ailleurs exigée par l'Office national des forêts et par certains exploitants de terrains aménagés.

 

Pour prouver que vous êtes bien titulaire d'une assurance de responsabilité civile, valable en cas d'incendie des biens d'autrui à l'occasion du camping, vous pouvez présenter soit une carte d'adhérent de la Fédération française de camping et de caravaning (FFCC) ou d'un Club affilié, soit une attestation d'assurance remise par votre assureur de responsabilité civile.

 

Source : Fédération Française des Societes d'Assurances FFSA

 

> Séjour à l'étranger : Assurances et Assistance
> Vacances : Assurance et Assistance
> Assurance camping-car

Comparateur de mutuelle santé

Comparer les tarifs, les garanties et les remboursements des meilleures mutuelles santé du marché. Devis gratuit et sans engagement.