Comparer les tarifs et les garanties des meilleures assurances GAV du marché.
Devis gratuit et sans engagement.
> Comparateur mutuelle santé
> Comparateur assurance dépendance
> Comparateur assurance décès
> Comparateur assurance obsèques
Assurance scolaire
A chaque rentrĂ©e scolaire, vous recevez plusieurs propositions pour assurer vos enfants. A l'Ă©cole, sur le trajet, Ă la maison, pendant les vacances, ces derniers peuvent, en effet, être victimes ou responsables d'un accident. Les assurances proposĂ©es par les associations de parents d'Ă©lèves et par votre assureur rĂ©pondent aux mêmes besoins.
Assurance scolaire est-elle obligatoire ?
Souscrire une assurance scolaire
Les parents peuvent librement s'adresser à l'assureur de leur choix ou adhérer à un contrat groupe proposé par une association de parents d'élèves ou par un établissement d'enseignement privé.
Ils doivent auparavant vérifier qu'ils n'ont pas souscrit, dans d'autres contrats d'assurances, à la garantie responsabilité civile et à la garantie individuelle accident.
Par exemple, la garantie responsabilitĂ© civile de l'assurance "multirisques habitation" a le même objet que la garantie responsabilitĂ© civile de l'assurance scolaire.
Certains contrats personnels (individuelle accidents, garantie des accidents de la vie (GAV)) peuvent, par ailleurs, aussi garantir les accidents corporels subis par l'enfant. Se renseigner auprès de son assureur sur ses contrats d'assurance en cours, avant de souscrire un contrat spécifique "assurance scolaire".
L'assurance scolaire, quel que soit l'âge de l'Ă©lève ou son niveau de scolarisation, n'est juridiquement pas obligatoire pour les activitĂ©s scolaires obligatoires, c'est-Ă -dire les activitĂ©s fixĂ©es par le programme scolaire qui se dĂ©roulent Ă l'intĂ©rieur ou Ă l'extĂ©rieur de l'Ă©tablissement.
Par contre, l'assurance scolaire est obligatoire pour toutes les activitĂ©s extra-scolaires facultatives, c'est-Ă -dire les sorties qui incluent la totalitĂ© de la pause dĂ©jeuner ou dĂ©passant les horaires habituels de la classe, ou encore celle avec nuitĂ©es, organisĂ©es par l'Ă©cole (promenades, classe de dĂ©couverte, visites de musĂ©es…).
Toutefois, s'il est juridiquement exact que l'assurance scolaire n'est pas exigĂ©e pour les activitĂ©s obligatoires, il serait dĂ©raisonnable de croire que les Ă©lèves peuvent, en toute sĂ©curitĂ©, ne pas être assurĂ©s, d'autant que la diversification actuelle des activitĂ©s scolaires et pĂ©riscolaires ne permet plus de distinguer clairement entre les activitĂ©s obligatoires et facultatives.
C'est pourquoi, l'assurance scolaire est devenue, dans les faits, indispensable et fortement recommandée par le Ministère de l'éducation nationale.
Ces règles ne sont valables que pour les établissements publics, chaque établissement privé fixant ses propres règles d'assurance.
Garanties de l'assurance scolaire
L'assurance scolaire réunit deux types de garanties :
Les contrats d'assurance scolaire proposent également souvent des garanties complémentaires :
service d'assistance qui permet à l'enfant malade de poursuivre sa scolarité à domicile....
Ces garanties peuvent jouer, selon la formule retenue par les parents :
Cette couverture ne fait-elle pas double emploi avec l'assurance responsabilité du chef de famille ?
A priori, on pourrait penser que les enfants sont dĂ©jĂ assurĂ©s par diverses assurances dĂ©jĂ souscrites par leurs parents. Cependant, les risques couverts par ces assurances peuvent être insuffisants.
1er exemple : la garantie individuelle accident peut prendre la forme d'un contrat "garantie des accidents de la vie" ou d'un contrat "individuelle accidents".
La garantie des accidents de la vie, intervient Ă partir d'un certain taux d'invaliditĂ© (5 %, 10 %, 30 % par exemple). Elle permet Ă la victime d'être indemnisĂ©e selon les règles du droit commun de la responsabilitĂ©, comme le dĂ©ciderait un tribunal si un responsable Ă©tait Ă l'origine de l'accident. Elle prend donc aussi en charge l'indemnisation d'autres prĂ©judices tels que le prix de la douleur, le prĂ©judice esthĂ©tique, le prĂ©judice d'agrĂ©ment et, en cas de dĂ©cès, la rĂ©paration du prĂ©judice moral par la famille.
Les contrats individuelle accidents, prévoient le versement d'un capital en cas d'invalidité ou de décès de l'enfant. Ils peuvent également inclure le remboursement des frais de soins en complément des organismes sociaux (frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux, d'hospitalisation). Le capital indiqué dans le contrat est versé qu'il y ait ou non un responsable de l'accident. Il s'ajoute donc, le cas échéant, aux sommes payées par un éventuel responsable ou son assureur.
Mais, les contrats d'assurance "garantie des accidents de la vie" et "individuelle accidents" ne couvrent généralement pas la responsabilité civile.
2ème exemple : avec une assurance multirisques habitation, la responsabilité civile est couverte. Si en plus les parents ont souscrit une assurance individuelle accident, l'enfant est couvert pour toutes les activités facultatives.
Mais, attention ! avant de souscrire une assurance scolaire, relisez attentivement vos contrats, avec l'aide de votre assureur, pour vérifier l'étendue des garanties qu'ils contiennent. Vous pouvez lui demander de vous communiquer par écrit les précisions nécessaires. Si vous estimez que les garanties apportées par ces contrats sont insuffisantes, souscrivez une assurance scolaire séparée.
N.B. Le transport scolaire est couvert par l'assurance du transporteur.
Mode de souscription d'une assurance scolaire.
Changement d'Ă©cole ou d'Ă©tablissement
En cas de changement d'Ă©cole ou d'Ă©tablissement, que ce soit dans un autre dĂ©partement ou le même, il faut impĂ©rativement avertir son assureur.
L'assurance scolaire est annuelle.
Le choix de l'organisme est libre. Vous pouvez vous adresser à une compagnie d'assurance ou à une mutuelle, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une association de parents d'élèves.
Ces diffĂ©rentes garanties peuvent faire l'objet de contrats distincts, ou bien être regroupĂ©es au sein d'un seul et même contrat d'assurance scolaire.
C'est le cas, par exemple, lorsque les parents adhèrent Ă un contrat proposĂ© par une association de parents d'Ă©lèves ou par un Ă©tablissement d'enseignement privĂ©. La plupart de ces contrats spĂ©cifiques comportent des garanties complĂ©mentaires : service d'assistance, permettant notamment Ă l'enfant blessĂ© ou malade de poursuivre sa scolaritĂ© Ă domicile, vol de l'instrument de musique ou du cartable,…
Assurance scolaire gratuite
L'assurance scolaire gratuite peut être comprise dans d'autres contrats d'assurance.
Tout d'abord, avant de souscrire une assurance scolaire, il faut savoir que cette assurance peut être comprise gratuitement:
- dans le contrat d'assurance multirisque habitation pour la partie responsabilité civile;
- dans le contrat de garantie des accidents de la vie (GAV) pour la partie garantie individuelle accident;
- dans le contrat de prévoyance familiale pour la partie garantie individuelle accident.
Dans ces deux cas, il n'est pas utile de payer pour souscrire une assurance scolaire en plus.
Il existe deux formules, plus ou moins étendues, d'assurance scolaire présentées par les associations de parents d'élèves :
Que faire en cas d'accident ?
> si votre enfant est blessé
Une fois l'enfant guéri, vous recevrez la prestation prévue par l'assurance individuelle accidents (personnelle ou scolaire). Ne restez pas deux ans sans envoyer lune lettre recommandée avec accusé de réception à l'assureur, à défaut, vous perdriez vos droits d'assuré.
S'il y a un responsable et que vous ayez une garantie "protection juridique", en annexe de votre assurance multirisques habitation ou par contrat séparé, votre assureur se chargera des démarches pour lui réclamer une indemnité.
> si votre enfant est Ă l'origine d'un accident
Pour toute information, adressez-vous :
Assurance scolaire du cœur : assurance scolaire gratuite
La MAE, le spécialiste de l'assurance scolaire, offre son assurance scolaire aux enfants des familles bénéficiaires des Restaurants du Coeur.
Pour la quatrième année consécutive, la MAE s'engage aux côtés des Restaurants du Coeur en assurant tous les enfants des familles bénéficiaires. Aujourd'hui, dans un contexte particulièrement dur pour les plus faibles, ce partenariat d'envergure nationale engagé avec les Restaurants du Coeur est le reflet du socle solidariste fondateur de la MAE.
La MAE, spécialiste de la protection de l'enfant et de la famille
La MAE, Société d'Assurance Mutuelle à cotisations variables, entreprise régie par le code des assurances et immatriculée au SIREN sous le numéro 781 109 145.
La MAE
62 rue Louis Bouilhet
CS 91 833
76044 ROUEN CEDEX
Tel : 02 32 83 67 00
La MAE a pris la décision d’offrir l’assurance scolaire à toutes les familles inscrites aux Restos du Cœur. Ce sont près de 100 000 enfants - de la maternelle au lycée - qui pourront bénéficier de l'Assurance Scolaire MAE. Assurance - sans aucune franchise - qui protège chaque enfant, victime ou responsable d'un accident, à l'école et sur le trajet école-domicile.
Edgard Mathias, Président National de la MAE explique : "La somme de 9,90€ peut paraître dérisoire pour certains mais lorsque l’aide devient nécessaire pour se nourrir, c’est loin d’être du superflu… Ainsi, tous les enfants scolarisés sont assurés qu’ils soient victimes ou responsables d’un accident. Il est important de préciser qu’il n’y a aucune franchise à payer. Surtout dans les moments difficiles, il est de notre devoir de préserver au mieux la scolarité de l’enfant et son équilibre familial".
Les bulletins d'adhésion à l'assurance scolaire seront disponibles directement dans les centres et antennes des Restos du Cœur, dont les bénéficiaires pourront ainsi les remplir sur place avec l’aide des personnes y travaillant.
Les attestations d'assurance, envoyées au domicile de chacune des familles mi-août, pourront ainsi être remises à l'établissement scolaire dès le premier jour de la rentrée.
Ces Assurances Scolaires seront prises en charge par la MAE à travers son Association MAE SOLIDARITÉ, une association à but non lucratif.
Un million d’euros a été provisionné afin d’offrir l’assurance scolaire MAE à plus de 100 000 enfants.
Comparez pour trouver la meilleure mutuelle santé
Rapide, gratuit et sans engagement.